Diètes
La Diète SAMAKEI
Qu'est-ce qu'une diète ?
Samakei qui veut dire "diète" dans la langue native Yawanawa, est une pratique de connexion avec le monde spirituel. C'est une période d'introspection pour étudier et renforcer son Esprit, et se concentrer sur les rêves (projets) que tu veux atteindre dans ta vie.
Dièter, c'est créer une relation intime avec ton environnement. Nous pouvons être intimes avec nous-mêmes, avec les gens, les animaux, et dans ce cas, avec les plantes maîtresses. Ce qui est intéressant avec l'Ayahuasca, c'est qu'elle nous montre par nos relations avec notre entourage, comment l'on se comporte intérieurement. Est-ce que nous l'empoisonnons ou alors, nous le chérissons ?
Ainsi, elle vous guide pour transmuter vos pensées négatives en des semences d'Amour, d'Amitié avec la Vie.
C'est un grand cadeau que tu t'offres pour apprendre à te connaître, prendre du recul avec ta routine et t'observer, découvrir quels sont tes dons ?
Qu'est-ce que tu es venu faire sur cette Terre ?
Merci à Gabi Di Bella et Antônio pour leur film
Référence de la Vidéo : https://youtu.be/oofq6Qqbyhc?si=NQP9d7QVpXUdq5LL
Les types de diète
Il y a différents types de diètes chez les Yawanawa en fonction de l'Esprit des Plantes avec lesquels on veut se mettre en relation et de l'apprentissage qu'on recherche. Par exemple, il y a celle avec la caiçuma ("mamã") qui provient de la racine de "Manioc", la diète jenipapo ("nane"); le fruit d'un arbre et celle du piment rouge ("yutxi"). Chacune d'elle peut durer de 2 semaines jusqu'à une année.
Préparation (régime)
Pour se consacrer à cet apprentissage spirituel, cela demande de s'engager et de changer ses habitudes. La première étape consiste à nettoyer ses corps physiques et spirituels par un régime. Cette désintoxication permet une plus grande présence de ton Esprit pour te mettre en lien avec l'Esprit des plantes. Lors de cette étape importante, tu t'engages à créer un lien propre et sain, afin d'accueillir la Plante Maîtresse avec Respect et Ouverture.
Tu es invité-e à faire du mieux que tu peux :
Le régime consiste à se restreindre au niveau alimentaire et aussi à éviter les addictions =>
- sans sel et sucre
- pas de piments
- pas de viandes rouges
- pas de fruits
- pas de relations sexuelles, ni de masturbation
- pas de tabac industriel, ni de drogues
- pas d'alcool
- pour ceux sous médication, à discuter ensemble
Oui, cela peut paraître difficile, mais sache que cet engagement portera ses fruits. Tu vas créer un nouvel espace fertile en toi, ainsi les nouvelles graines que tu vas semer vont transformer ta vie.
Ouverture de la diète par le Shaman
Une cérémonie est célébrée pour l'ouverture de ta diète. Le shaman récite des prières dans un pot d'argile rempli avec la médecine de la caiçuma "mamã" (boisson fermentée à base de manioc); ces prières sont des mots d'Amour qui viennent apporter des nouvelles pensées positives pour te guider sur le chemin de tes rêves.
Alors, quelles sont tes intentions pour cette diète ?
Exemple => Je veux renforcer mon Corps et mon Esprit en gagnant plus de confiance. Je suis authentique avec qui je suis et je respecte mon être.
Le Shaman entend et se connecte auprès de ses ancêtres pour inclure ta demande dans ses prières.
Puis, tu vas boire cette médecine bénie par le shaman. Ce breuvage est comme une graine semée dans ton corps et ton Esprit. Durant la période de la diète, elle va germer et pousser en toi. Ainsi, les prières et ta demande vont se manifester et transformer ta Vie.
La diète
Pendant la diète, il y a des règles strictes et essentielles pour ton apprentissage spirituel :
- Isolation, donc éviter au maximum sociabilisation (il y aura des moments de partage avec les shamans et le groupe)
- Pas de lecture ni de téléphone (seulement autorisé pour les urgences) => en t'observant, tu vas devenir ta propre lecture, profite de ce temps si précieux pour apprendre à te connaître
- Suivre le régime alimentaire de la diète
- Les Instruments de musique sont autorisés seulement après une certaine durée donnée par le shaman (Au début, tu vas te concentrer sur le Pouvoir de ta Parole)
En vivant cette expérience comme un jeu, tu vas développer de grandes compétences d'observation et de patience.
En t'engageant dans de telles dispositions, ton corps et ton Esprit vont devenir purs. Dès lors, une grande ouverture sur le monde spirituel s'offre à toi. C'est là que commence le grand travail avec les pratiques et rituels du Peuple Yawanawa.
Le contact social sera au minimum. Cette isolation sera bénéfique pour créer un espace propice pour apprendre à te connaître, identifier tes blocages et intégrer les enseignements Yawanawa, comme outils pour ta métamorphose.
Entouré de la Nature, tu seras plus réceptif aux Secrets qu'elle va t'enseigner. Par exemple, les papillons, t'apprennent la métamorphose en laissant derrière eux leur ancien état. Ainsi sera fait pour chacune des espèces; elles vont te rappeler comment s'harmonise la Vie dans la Nature.
A quoi va ressembler le programme de la diète ?
Tu sera accueilli dans une hutte traditionnelle à l'écart du groupe où tu vas commencer ton introspection.
Cérémonies de médecines & soins énergétiques
Tu participeras à des cérémonies de plantes médicinales avec l'Ayahuasca, le Râpé, la Sananga, toutes ces plantes et leurs chants vont te guider dans le monde spirituel où tu vas recevoir des soins énergétiques, ainsi que des enseignements de la Sagesse Yawanawà.
Chants Sacrés Yawanawa
Selon ton aise, tu pourras pratiquer l'apprentissage des Chants Sacrés des Yawanawà, ils sont porteurs de hautes fréquences vibratoires et agissent comme des Mantras. Ils élèvent les vibrations de tes corps physiques et spirituels, et amènent sur le chemin de Guérison.
Cueillette de plantes et préparation des remèdes
Nous cueillerons les plantes médicinales dans la forêt en apprenant à prélever avec parcimonie et en conscience. Ainsi, nous récolterons des plantes pour concocter le breuvage de l'Ayahuasca et d'autres plus spécifiques pour la préparation des bains de plantes.