top of page

Ayahuasca

Qu'est-ce que c'est ?

Un hallucinogène? :

En occident, nous considérons l’ayahuasca comme un hallucinogène. Les hallucinogènes sont des substances psychoactives pouvant produire des changements de perception et
de sentiments sans pour autant provoquer de perte de mémoire ou de conscience.

Mais le terme fait débat. Pour le chamane Juan Mutumbajoy Jacanamijoy de Putumayo, Colombie, cette plante est un « visualiseur », non un hallucinogène. Car ce que l’on voit lors de sa prise n’est pas une illusion, mais des visions d’un monde auquel nous n’aurions pas toujours accès.

Pourquoi l’utilise-t-on ? :

Les substances psychédéliques font partie des médecines traditionnelles depuis des millénaires. Les indigènes considèrent ces plantes comme « enseignantes » et les utilisent à des fins religieuses, pour communiquer avec les esprits, pour se guérir ou de manière préventive.

Aujourd’hui, l’ayahuasca s’est démocratisée en occident en dehors du cadre de la recherche. Elle est souvent utilisée dans un but d’auto-analyse, de traitement, et d’expansion de l’esprit.

Ce que l’on sait des bénéfices :

Ce que les scientifiques ont jusqu’alors découvert, c’est que l’ayahuasca permet d’accéder à des niveaux plus profonds de connaissance de soi. Elle augmente aussi la pensée créative, l’acceptation de soi, la joie de vivre et la flexibilité mentale et permet de ré-explorer un passé émotionnel avec une autre perspective.

Ces effets positifs seraient en partie dus au fait que, comme beaucoup de substances psychédéliques, l’ayahuasca augmenterait la neuroplasticité – c’est-à-dire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connections. Cette action, qui dure des heures, voir des jours, après la prise, est une alliée pour guérir les problèmes psychiques.

Addictions :

De nombreux chercheurs considèrent l’ayahuasca comme utile dans le traitement des problèmes d’addiction et aux troubles du contrôle des impulsions. De nombreux pays d’Amérique latine
l’utilisent déjà comme traitement des addictions.

Maladies mentales :

Un autre plan de recherche s’intéresse à l’ayahuasca dans le traitement de l’anxiété et de la dépression. En effet, être capable de prendre du recul sur ses propres croyances, pensées et émotions tout en s’acceptant, représente un atout considérable dans le traitement de ces troubles et dans la vie en général.

Une plante pour être connecté au “Tout” ? :

Les peuples indigènes considèrent l’ayahuasca comme une « plante enseignante » qui permet d’entrer en contact avec le mystique. Elle donne, à la personne qui en prend, un accès direct au monde spirituel et à des « réserves de sagesses » autrement inaccessibles, facilitant par ce biais l’intelligence existentielle.

L’ayahuasca est généralement considérée comme une plante promouvant les relations harmonieuses entre les Êtres humains, les Animaux et la Nature. Elle est vue comme un outil de purification de l’âme et du corps.

La croyance veut que l’ayahuasca soit une boisson donnant accès à une connaissance humaine cumulée à travers les âges. Elle serait la clé d’un endroit psychique où l’Être humain partage avec la Nature le même espace-temps, lui rappelant les liens profonds les unifiant l’un à l’autre.

Les personnes qui en prennent décrivent une expérience transcendantale, où la notion du temps est fortement altérée. Elles sont invitées à rencontrer les esprits-maîtres des plantes ou animaux, et se sentent faire un avec l’univers. Cela est accompagné d’un sentiment d’extase et de paix profonde.

Merci à la Dr.sse Alice Krähenbühl pour sa contribution scientifique à la préparation de cette page informative sur la médecine de l’ayahuasca et à la Maison de la Paille pour cet article.

bottom of page