Médecines Sacrées
Les médecines traditionnelles amazoniennes avec les « plantes sacrées » sont une médecine de la purge, de la désintoxication du corps physique et énergétique. Elles décapent l’intérieur du corps, mais aussi l’histoire, les systèmes de communication, notre perception de l’univers et l’âme.
Elles sont tout à fait adaptées aux toxicomanes, mais aussi à toute personne « intoxiquée » par les résidus de son histoire, toutes les dépendances pouvant être considérées comme des résidus d’histoire.
Cette forme de thérapie ancestrale et la psychothérapie occidentale peuvent se compléter sur plusieurs points.
De mon point de vue, voici ce que les thérapies traditionnelles avec les plantes sacrées peuvent apporter aux thérapies occidentales :
-
L’épuration physiologique qui passe par un réel nettoyage du corps, laquelle est aussi une épuration de la globalité de l’être, de l’unité psychosomatique. Nous sommes alors dans une perspective complètement holistique.
-
Cet élargissement du champ de la conscience nous permettrait de passer de la notion d’inconscient à la notion de mémoires organismiques et cellulaires. Les plantes sacrées réveillent jusqu’aux mémoires inscrites dans l’ADN, hypothèse développée par certains scientifiques et par Jérémy Narby dans son ouvrage Le serpent cosmique, et qui peut donner une ouverture considérable à la notion d’inconscient.
-
L’ayahuasca amplifie et enseigne. Elle est considérée comme une plante « maîtresse », ce qui signifie dans la logique traditionnelle que son « esprit » agit comme un thérapeute ou comme un maître.
-
Enfin ce type de thérapie permet de faire le lien entre le physiologique, le psychologique et le spirituel tout en sauvegardant l’unité des trois niveaux. C’est une thérapie transpersonnelle qui révèle à l’être humain son lien avec l’esprit et lui permet de trouver ainsi un sens à sa vie et à son histoire.
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2004-3-page 97.htm#:~:text=L'ayahuasca%20amplifie%20et%20enseigne,l'interpr%C3%A9tation%20projective%20du%20psychanalyste.