top of page

Yawanawa

Le Peuple Sanglier

En une cinquantaine d'années, les Yawanawa sont passés de l'invisibilité absolue à l'exubérance culturelle. En 1970, la communauté ne comptait plus que 120 membres et connaissait un épisode grave : un taux d'alcoolisme très élevé, lié à la déliquescence des liens sociaux, la mission évangélique leur avait imposé le culte chrétien et l'abandon de leurs rites traditionnels autochtones. Au début des années 1990, le nouveau chef Biraci Brasil Yawanawa a rapidement expulsé la mission religieuse, éliminé les bibles, rétabli l'enseignement de la langue traditionnelle, de la famille linguistique pano, et commencé à encourager l'étude des mythes et histoires du passé afin de reconnecter les nouvelles générations au savoir et à la mémoire des anciens.


Les Yawanawa sont devenus la preuve vivante que les peuples indiens, en contrôlant leurs terres, peuvent faire coexister culture traditionnelle et esprit d'entreprise. Tout en travaillant à renouer avec les rituels traditionnels et la langue ancestrale, ils sont reliés au monde contemporain par smartphones et ordinateurs, grâce à des antennes wifi installées dans les villages.

L'un des aspects les plus remarquables de ces anciennes traditions est l'

art plumaire: les Yawanawa créent des œuvres à plumes parmi les plus élégantes de toute l'Amazonie, le plus souvent faites de plumes blanches d'aigle, un animal sacré pour eux.

Yawanawa
bottom of page